En août, la plantation des bulbes et des plantes bisannuelles dans les jardins d’agrément garantit une floraison l’automne et le printemps suivant. Parmi les arbustes d’ornement, les bambous sont ceux qui s’en sortent en août. Pour le potager, plantez les poireaux d’hiver, les céleris à côtes, les salades, les choux et les plantes aromatiques.
Quelle est la meilleure plante à planter en août ?
Les températures estivales élevées nécessitent une extrême prudence dans les jardins, les terrasses et les pots d’intérieur, même si c’est aussi le moment de planter quelques fleurs et plantes.
Août est un mois clé et délicat pour vos jardins. Bien qu’il s’agisse d’une période où la plupart des gens profitent de vacances bien méritées, il y a une série de tâches à effectuer afin que les plantes ne sèchent pas sous des températures élevées. Le mois d’août est aussi une bonne période pour planter quelques végétaux pour un jardin florissant.
Semer des graines de fleurs en août signifie que vous aurez une floraison plus précoce. Semez des graines de légumes et d’herbes appropriées en août permet de faire les récoltes en hiver et au printemps. Si vous désirez en savoir plus sur le jardinage, cliquez sur ce lien.
Meilleure plante pour le jardin d’agrément
Le mois d’août est le moment idéal pour planter les bisannuelles et les bulbes. Vous aurez une floraison en automne et au printemps de l’année suivante.
Les meilleures options de bulbes à planter en août sont :
- Colchiques et crocus d’automne ;
- Ail d’ornement, cyclamens et scilles ;
- Lys de la Madone.
Les meilleures plantes bisannuelles à planter vers la fin du mois d’août comprennent :
- Giroflées ;
- Monnaies du pape ;
- Myosotis ;
- Pâquerettes ;
- Pensées.
- Alysses ;
- Aubriètes ;
- Campanules.
Au mois d’août vous pouvez planter des marguerites, des violettes, des bougainvilliers, des tournesols nains ou des plantes grimpantes comme la passiflore. Gardez toujours à l’esprit les soins dont chaque plante a besoin pour une croissance normale. Août est également le moment pour transplanter du géranium. Le cyclamen, la primevère ou le coleus et ses feuilles colorées sont des options à considérer en août pour un jardin florissant.
Les arbustes d’ornement à planter en août
Les arbustes d’ornement que vous achetez en pot peuvent être plantés en août mais avec un grand soin. La grande canicule du mois d’août n’est pas favorable à leur bonne reprise. La meilleure option d’arbuste reste les bambous. Ils ne nécessitent pas de grands soins mais veillez à les arroser abondamment.
Meilleur légume à planter en août pour un jardin florissant
Le mois d’août est le moment idéal pour le potager. Les légumes que vous mettez en terre en août vous donneront de belles récoltes en automne.
Les meilleures options sont les poireaux d’hiver, les céleris à côtes, les salades (laitues d’hiver, frisées, scaroles, feuilles de chêne, batavias), les choux (brocolis, choux-fleurs, choux pommés, choux de Milan).
Si vous aimez les plantes aromatiques comme le persil, la sauge, le fenouil ou le cerfeuil, vous pouvez les mettre en terre durant le mois d’août.