AccueilMon CapriceComment reconnaître un mur porteur dans une maison ?

Comment reconnaître un mur porteur dans une maison ?

Lorsqu’on décide de réaliser des travaux chez soi, il vaut mieux prendre toutes ses précautions avant de se lancer. Si le choix du matériel est capital, on s’aperçoit rapidement que les bonnes pratiques sont indispensables. Prenons l’exemple du mur porteur. En fonction de ce paramètre, tout peut changer pour l’avancée de vos travaux. Seul hic, reconnaître un mur porteur n’est pas aussi simple qu’on veut bien le croire. Zoom sur les astuces pour détecter un mur porteur en quelques secondes.

Comment reconnaître un mur porteur dans une maison ?

Les plans originaux

La meilleure option pour vérifier si un mur est porteur reste de consulter les plans originaux. Dans le cas où vous ne possédez pas ces fameux plans, trois solutions s’offrent à vous.

  • Faire appel à un architecte ou au bureau d’études techniques
  • Solliciter l’ancien propriétaire du bien immobilier
  • Contacter le notaire ou le constructeur

Si la première alternative est séduisante, il faut prendre en compte qu’elle est payante et qu’elle peut nécessiter un laps de temps assez long. En revanche, faire appel à l’ancien propriétaire, au notaire ou au constructeur vous fera gagner du temps dans vos recherches. Mieux, vous avez connaissance de toutes les modifications réalisées sur le lieu depuis sa construction initiale. Précision importante, la démarche est gratuite.

Comment reconnaître un mur porteur dans une maison ?

Si vous n’avez pas réussi à obtenir les plans originaux du bien immobilier, il vous reste d’autres solutions efficaces pour identifier un mur porteur. Pour cela, il faut adopter certains réflexes. On pense principalement à la mesure de l’épaisseur du mur. Pour information, si cette mesure est au moins égale à 15cm, alors le mur en question est porteur. Notez que les cloisons sont moins épaisses. Attention toutefois car dans certaines maisons anciennes, un mur de refend peut avoir ce type d’épaisseur. Pour éviter les mauvaises surprises, inspectez jusqu’où va le mur. On est jamais trop prudent.

Les astuces efficaces

Dans certains cas, il suffit de toquer sur le mur et écouter le bruit produit. S’il sonne creux, vous avez de fortes chances d’être devant une cloison. A l’inverse, si le mur sonne plein, vous avez affaire à un mur porteur. Autre option, taper avec une masse à différents endroits sur le mur. Cela vous donnera plus d’indications sur la nature exacte du mur sélectionné. Enfin, n’hésitez pas à vérifier la présence de poutre. Quand on sait que dans certains cas, une poutre peut faire partie intégrante d’un mur porteur, on comprend pourquoi il vaut mieux faire preuve de vigilance…

Bien s’entourer

Si cela peut sembler évident, on préfère le mentionner d’entrée de jeu. Pour réaliser des travaux, il est primordial de s’entourer de professionnels reconnus et qualifiés. Dans cette optique, vérifiez les avis des anciens clients et les références disponibles sur le web. Que cela soit pour identifier ou abattre un mur, ces pros peuvent donner vie à vos projets sans forcément débourser une fortune. Voilà pourquoi il est préférable de se documenter avant de débuter les travaux chez soi…