AccueilMon CapricePeut-on installer un poêle à granulé soi-même : Ce qu'il faut savoir...

Peut-on installer un poêle à granulé soi-même : Ce qu’il faut savoir sur l’installation d’un poêle à granulé pour économiser de l’argent et le faire correctement

Dans le cas où vous souhaitez installer un poêle à granulés seul pour votre maison, vous êtes sur le bon article. Quelque soit la raison : économique, pratique ou simplement pour apprendre à le faire seul, nous allons vous expliquer d’abord si c’est possible et ensuite comment faire. Aussi, il sera question de l’intervention d’un professionnel pour vous y aider dans le cas où vous bloquez à une certaine étape. Enfin, dans un dernier il sera question du choix du poêle à granulé.

Peut-on installer un poêle à granulé soi-même : Ce qu'il faut savoir sur l'installation d'un poêle à granulé pour économiser de l'argent et le faire correctement

Peut-on installer un poêle à granulé soi-même : Ce qu’il faut savoir sur l’installation d’un poêle à granulé pour économiser de l’argent et le faire correctement

Il est possible d’installer soi-même un poêle à granulés, toutefois il y a plusieurs choses auxquelles il faut prêter une attention particulière.

D’abord, vous devez absolument respecter toutes les normes de sécurité qui sont en vigueur. Par exemple, cela implique qu’il soit installé dans un pièce qui soit bien aérée et surtout loin de matériaux possiblement inflammables. Cela veut également dire que vous devez éloigner le poêle à granulé de toute source de chaleur.

D’autre part, vous devez comprendre comment fonctionne le poêle à granulés et donc de bien prendre en compte le type de surface à chauffer. Pour cela, vous devez choisir un modèle adapté qui dépend non seulement de la surface de votre maison mais également de l’aménagement de vos pièces. Vous pouvez d’ailleurs passer commande sur cet autre site internet.

Enfin, il sera préférable de suivre une formation en la matière ou tout au moins un tutoriel en ligne. Cela vous permettra ainsi de ne pas faire d’erreurs qui peuvent vous coûter cher. Aussi, on le rappelle, un poêle à granulés mal installé peut potentiellement représenter un risque pour les personnes qui habitent au sein de votre logement.

Est-il possible de faire installer un poêle à granulés par un professionnel ?

Si on peut bien sûr installer un poêle à granulé soi-même, l’aide d’un professionnel est bien sûr possible également. Pour certaines personnes qui ne sont pas sûres d’elles, c’est même recommandé. Ainsi, si vous n’êtes pas réellement à l’aise avec le fait de le faire vous-même, contactez plutôt un professionnel. Il aura les compétences nécessaires non seulement pour installer le poêle en toute sécurité mais également pour éviter des pannes contraignantes.

Vous disposerez en plus d’une garantie après l’installation au titre de sa responsabilité civile professionnelle. S’agissant du coût de l’opération, mieux vaut demander un devis avant toute intervention.

Comment choisir son poêle à granulés seul ?

Il y a quelques éléments importants de base à connaître pour choisir son poêle à granulés seul. Voici une petite liste pour vous y aider :

  1. Vous devez prendre en compte la dimension de la surface à chauffer
  2. Le fait de pouvoir voir de vos propres yeux le poêle à granulé avant l’achat est important pour voir s’il se confond bien avec votre intérieur
  3. Consultez la performance énergétique du poêle afin de réduire les émissions de CO2
  4. Prenez une marque dont les avis des consommateurs sont globalement positifs