Les escaliers en béton font partie des types d’escaliers les plus solides. Il présente de multiples avantages. La structure des marches est d’une importance capitale lors de la construction d’un escalier en béton. Si ces derniers ne sont pas correctement élaborés, la sécurité des utilisateurs de l’escalier sera compromise à tous les niveaux.
Comment choisir les marches d’escalier en béton pour une sécurité maximale ?
Les avantages d’un escalier en béton sont multiples et variés. En premier lieu, le béton est un matériau à la fois économique et résistant. C’est le matériau le plus conseillé si vous voulez avoir un escalier à l’intérieur de votre salon à un prix abordable.
Un bricoleur chevronné peut construire lui-même un petit escalier de quelques marches. Pour les escaliers de plus de dix marches, il faut de préférence faire appel à un professionnel via cet article complémentaire.
Les escaliers en béton ont différentes formes :
- L’escalier droit ;
- Les escaliers tournants ;
- Et l’escalier hélicoïdal.
Étant donné que l’escalier permet de prendre de la hauteur, ces marches doivent avoir les bonnes dimensions pour limiter les risques de chute. Parmi les accidents domestiques potentiellement mortels, on trouve le fait de tomber dans les escaliers.
Comment choisir les marches d’escalier en béton : la loi de Blondel
La loi de Blondel est une formule mathématique qui fixe les dimensions qu’un escalier doit avoir pour que ses utilisateurs puissent l’utiliser dans de bonnes conditions. C’est une loi qui établit une corrélation entre la hauteur des marches et le giron de l’escalier.
Elle s’exprime à travers la formule suivante : 2 x hauteurs de marche + 1 x girons
Pour que l’escalier puisse être fonctionnel et sécurisé, le résultat de ce calcul doit donner un chiffre compris entre 60 et 64 cm. Cette valeur est celle d’un pas de foulée, c’est-à-dire du geste que les pieds effectuent lorsque le corps est sur une surface ascendante.
Si la hauteur des marches h est égale à 18 cm et que le giron est de 24 cm, le calcul sera fait de cette façon 2 x 18 + 24 = 60 cm. La hauteur des marches des escaliers en béton doit être d’environ 17 cm avec un giron de 26 à 30 cm. Les escaliers secondaires en béton peuvent être plus hauts, mais ne dépassent pas 21 centimètres.
Marche escalier béton : Les solutions pour une sécurité maximale
Si la hauteur des marches et les dimensions restent prédominantes dans le choix de l’escalier en béton que vous allez installer chez vous, d’autres solutions permettent de renforcer la sécurité de ce type d’escalier.
Tout d’abord, il y a le revêtement. S’il s’agit d’un escalier installé à l’extérieur, choisissez comme revêtement un carreau antidérapant. Ce carreau doit être placé avec le plus grand soin afin d’éliminer tous les risques.
Au cas où l’escalier se trouve à l’intérieur, faites le choix d’un tapis. Faites appel à un tapissier à cette fin. Lors de la pose du tapis, toutes les poches d’air doivent être éliminées pour éviter les faux pas et les chutes.
Le choix d’un bon revêtement ne suffit pas. Songez aussi à installer une rampe ou une main courante pour renforcer la sécurité de votre escalier en béton.