AccueilMon CapriceCuire des spaghettis : La meilleure façon de cuire des pâtes

Cuire des spaghettis : La meilleure façon de cuire des pâtes

La meilleure est de lire attentivement les instructions du fabricant, pour avoir une idée approximative de la bonne façon de le cuisiner. Le plus utile est de faire attention aux temps de cuisson indiqués, qui donnent une estimation pour atteindre le point d’al dente.

L’idée est d’obtenir une pâte qui offre une légère résistance lorsqu’on la mange, mais sans être dure, ni crue. C’est la meilleure texture, la plus savoureuse et la plus saine, car elle a un index glycémique plus bas et est plus rassasiante.

Spaghetti à l'ail - Recette de cuisine - Meilleur du Chef

Cuire des spaghettis : La meilleure façon de cuire des pâtes

Vous trouverez d’autres conseils comme ceci en allant sur ce site.

Ingrédients et ustensiles

Pour cuisiner des pâtes, vous aurez besoin d’eau et de sel. Libre à vous d’ajouter une feuille de laurier, une gousse d’ail ou un filet d’huile à l’eau de cuisson, mais c’est une pratique qui n’a de sens que si l’on utilise des pâtes de mauvaise qualité. Tout ingrédient que nous ajoutons va affecter la saveur et la texture des pâtes.

Les pâtes cuisent rapidement une fois que l’eau bout, c’est donc une bonne idée d’avoir tous les ustensiles nécessaires prêts :

  • Sel de table commun ;
  • Grande marmite avec un couvercle ;
  • Longue cuillère, de préférence en bois ;
  • Écumoire, égouttoir ;
  • Minuteur de cuisine.

Faites chauffer de l’eau et portez à ébullition

La tradition veut d’utiliser un récipient dans lequel les pâtes peuvent être remuées et cuites avec suffisamment d’espace pour que les morceaux ne se collent pas. On peut utiliser 3 litres pour 250 g de pâtes. Si vous allez faire cuire des pâtes courtes, il sera plus confortable d’utiliser une large cocotte.

Salez l’eau bouillante

Une fois à ébullition, ajoutez le sel, chose indispensable si vous ne voulez pas de pâtes fades. On pourrait saler l’eau dès le départ, mais théoriquement cela ralentit le réchauffement.

Il est recommandé d’ajouter entre 8 à 10 g de sel pour chaque litre d’eau. Il faut le remuer un peu pour l’inciter à se dissoudre, et attendre que l’eau se remette à bouillir.

Verser les pâtes

Ce n’est que lorsque l’eau est complètement bouillante que vous ajouterez les pâtes. Il faut tout mettre d’un coup en faisant attention de ne pas se brûler en éclaboussant. Remuez aussitôt avec la cuillère en bois jusqu’au fond pour éviter que cela colle entre elles.

Elles colleront un peu au début, mais se détacheront pendant la cuisson. Maintenez le feu élevé pour que la température se rétablisse rapidement. Lorsque cela bout à nouveau, commencez à mesurer le temps.

Cuisson précise

Les pâtes doivent toujours cuire à l’eau bouillante, mais sans éclaboussures violentes. Il est important que tous les morceaux soient immergés. C’est pourquoi il faut immerger les pâtes les plus longues, car les pointes ont tendance à dépasser au début.

Contrôlez le temps exact pour l’al dente si vous allez consommer vos pâtes immédiatement. Sortez vos pâtes une ou deux minutes avant d’atteindre ce point si vous mélangez les pâtes avec d’autres ingrédients.

Retirez et égouttez

Lorsque vous avez atteint le point de cuisson idéal, éteignez le feu et retirez la marmite. Égoutter les pâtes en vous servant de la passoire.

Il n’est pas nécessaire de rincer vos pâtes cuites, sauf si vous les utilisez dans une salade.