AccueilMon CapriceRénover escalier extérieur : Comment rafraîchir votre escalier extérieur

Rénover escalier extérieur : Comment rafraîchir votre escalier extérieur

La rénovation d’une maison ne concerne pas seulement le jardin, les allées et la terrasse. Les escaliers placés dehors peuvent aussi être rénovés, car ils ont une grande influence sur l’aspect d’une maison. Les escaliers extérieurs doivent être pérennes, solides, sécuritaires, pratiques, fonctionnels et faciles d’entretien pour ne pas se dégrader facilement.

Ils doivent être esthétiques pour sublimer votre maison. Mais comment rafraîchir votre escalier extérieur ?

Rénover escalier extérieur : Comment rafraîchir votre escalier extérieur

Rénover escalier extérieur : Comment rafraîchir votre escalier extérieur

Pour rénover votre escalier extérieur, vous avez le choix entre les matériaux tels que le béton, la pierre naturelle, le bois, le carrelage et le métal. Chacun de ses matériaux présente des avantages et des inconvénients que vous devez connaître avant de choisir celui qui convient au rafraîchissement de vos escaliers.

Le béton

Mélange de ciment, sable et eau, le béton est un revêtement qui peut s’appliquer pour la rénovation de vos escaliers extérieurs. C’est un matériau pratique et facile d’entretien. Il résiste à toutes les intempéries externes.

Pour avoir d’autres informations, allez sur le site. Toutefois, le béton peut être habillé d’un autre revêtement, car brut, il manque de personnalité et ne conserve pas son esthétisme sur le long terme.

Le bois

Que ce soit le bois de résineux, en composite ou exotique, le bois est un matériau élégant et esthétique pour le revêtement des escaliers extérieurs. Le revêtement en bois crée une ambiance chaleureuse et cosy.

Cependant, il n’est pas très pratique pour les escaliers, car il risque de s’abîmer et de vieillir rapidement au fil du temps. Vous devez l’entretenir de manière fréquente et régulière.

La pierre naturelle

La pierre naturelle est un matériau solide et résistant pour rafraîchir vos escaliers d’extérieur. Ce revêtement vous offre une large variété de choix en fonction du style que vous souhaitez. Il est résistant aux intempéries externes, mais peut vous exposer au glissement en cas de neige, pluie et gel en fonction de la pierre choisie.

La moquette de pierre

Au style moderne et contemporain, la moquette de pierre est la tendance actuelle pour la rénovation des escaliers extérieurs. Ce revêtement s’applique sur tout type de support et vous offre une large variété de coloris. La moquette de pierre est : 

  • antidérapante ;
  • drainante ;
  • résistante ;
  • n’exige pas de gros travaux pour la rénovation.

Le métal

Si vous souhaitez ajouter un style industriel à votre maison, le métal est le matériau à utiliser pour rafraîchir vos escaliers extérieurs. Toutefois, vous devez prévoir un budget non négligeable pour l’installer et il peut être dangereux au contact de l’eau.

Le carrelage

Le carrelage se diversifie en fonction des dimensions, des formes et des couleurs. La rénovation avec du carrelage nécessite un travail important, car il s’agit de refaire les escaliers. Les joints posés entre chaque carrelage peuvent s’abîmer, s’effriter ou s’enlever avec le temps ou s’ils sont mal nettoyés.

La rénovation des escaliers extérieurs à un grand impact sur l’aspect de votre maison. Vous avez le choix entre les revêtements en pierre naturelle, moquette de pierre, carrelage, métal, béton ou bois. Le matériau choisi dépend de vos différents besoins et de votre budget. Chaque revêtement choisi présente des avantages et des inconvénients.