Fanie.fr » Mon Caprice » Lentille de contact : l’informatique alliée à l’optique

Lentille de contact : l’informatique alliée à l’optique

De nouvelles technologies pour les lentilles de contact sont développées tous les jours, surtout aux Etats-Unis. Google a même créé sa lentille de contact intelligente en 2014.

Un célèbre fabricant de lentilles aux USA est maintenant en train d’utiliser cette technologie Google pour un usage médical utilisant les yeux en tant que vecteur.

Lentille de contact : l’informatique alliée à l’optique

A quoi cela sert il ?

Cette collaboration va permettre de créer des lentilles avec des capteurs et d’autres parties électroniques miniaturisées pour mesurer les taux de glucose dans le liquide lacrymal par exemple. Ces mesures seront transmises par le réseau sans fil à un appareil mobile donné aux patients diabétiques et leur docteurs.

Une autre utilisation possible de cette technologie serait de donner la possibilité de focaliser sur des objets proches pour une lentille de contact intra-occulaire mise durant une opération chirurgicale. Cela serait bénéfique pour les personnes ayant besoin de lunettes au quotidien. Toutefois, cette collaboration ne sera effectivement qu’une fois validée par la loi antitrust.