Fanie.fr » Mon Caprice » Courgette spaghetti, un légume incroyable

Courgette spaghetti, un légume incroyable

Cette espèce de courge de l’espèce cucurbita pepo, jaune et ovale ressemblant à un ballon de rugby est aussi appelée spaghetti  végétal. Originaire le plus souvent d’Amérique  du Sud, c’est une courge coureuse qui est, cependant peu envahissante. On l’appelle ainsi car, une fois la chair prélevée et cuite, elle devient filandreuse et ressemble aux pâtes italiennes.

De nombreuses recettes de courgettes spaghetti  peuvent être élaborées sans grand apport calorique, pour celles qui suivent un régime et sans grandes difficultés pour celles qui ne sont pas de grands cordons bleus.

Tout d’abord, la cuisson de la courgette spaghetti est indispensable car elle se consomme  rarement crue. On peut la cuire soit à l’eau, soit au four.  Pour la cuisson à l’eau il est nécessaire de disposer d’un grand faitout afin qu’elle soit complètement immergée durant une trentaine de minutes.

Si on préfère la cuisson au four, inciser la coque à plusieurs endroits et cuire 1 heure à 180 °. Au micro-ondes, 10 à 15 minutes suffiront.

Courgette spaghetti

La courgette spaghetti recettes toutes simples :

-Après avoir prélevé  la chair, la servir en accompagnement de viande, agrémentée d’une noisette de beurre.

 -Ajouter à la chair une sauce bolognaise ou carbonara.

 -Remettre la chair dans la coque et la faire gratiner.

 -Enfin, on peut y associer, comme pour les pâtes, du saumon, des fruits de mer, du jambon…

 Les spaghetti de courgettes, c’est-à-dire, des courgettes taillées en fines lanières mélangées avec une sauce saupoudrée de parmesan ou tout simplement en salade font partie de ces plats hypocaloriques plébiscités par les femmes.