AccueilMon CapriceComment utiliser les questions ouvertes pour améliorer la communication ?

Comment utiliser les questions ouvertes pour améliorer la communication ?

Que ce soit au sein d’un couple, entre amis, ou même dans un cadre plus professionnel, savoir communiquer de façon efficace avec les autres n’est pas toujours aussi facile qu’il n’y paraît… Et pourtant, de nos jours, on peut voir que la communication peut parfois mettre à mal des relations entre personnes, alors qu’il suffit tout simplement de poser les bonnes questions, et écouter les bonnes réponses.

Si vous craignez de vous retrouver dans une situation où la communication pourrait s’avérer être plus compliquée que prévu, alors il va falloir vous intéresser d’un peu plus près aux questions ouvertes. En effet, avec les quelques exemples que nous allons pouvoir vous indiquer dans cet article, vous allez avoir par la suite bien plus de facilités pour pouvoir communiquer.

Enfin, si vous consultez le site un site complémentaire à notre article, vous allez très vite vous rendre compte que les questions ouvertes pour une communication efficace peuvent encore être bien plus nombreuses que cela. Si vous avez envie de choisir des questions en priorité à la place d’autres, il ne tient finalement plus qu’à vous de les essayer et de vous les approprier comme bon vous semble.

Une fois que vous y verrez un peu plus clair sur le sujet, vous pourrez enfin choisir vos questions préférées et être sûr et certain d’avoir la bonne méthode pour bien communiquer…

Comment utiliser les questions ouvertes pour améliorer la communication ?

Comment utiliser les questions ouvertes pour améliorer la communication ?

Quand on se penche sur le sujet des questions ouvertes pour améliorer sa communication, on peut lire tout et son contraire sur le sujet. Et pourtant, si vous suivez nos quelques exemples, il vous sera alors bien plus simple d’avoir une communication qui sera plus claire, plus fluide, et finalement bien plus efficace que ce que vous n’auriez pu imaginer par le passé…

Pourquoi suggérez-vous cela ?

A travers cette question, vous allez pouvoir permettre à votre interlocuteur d’aller encore un peu plus loin dans sa pensée, et de développer ce qu’il a pu dire. En effet, cela sera aussi l’occasion unique pour vous de bien comprendre le fond de sa pensée

Comment changeriez-vous les choses ?

Cette question ouverte peut être une question piège ! En revanche, elle pourrait bien vous sauver la mise dans bien des cas. En effet, si vous vous retrouvez face à une personne qui ne cesse de faire des critiques, sans jamais apporter de solutions, vous allez vraiment mettre la personne en face de vous dans l’embarras. Quand vous allez poser cette question, votre interlocuteur devra avoir une attitude un peu plus constructive, et pas uniquement critique à votre encontre…

Qu’est-ce qui pose problème ?

Enfin, avec cette question ouverte, vous allez pouvoir mieux comprendre votre interlocuteur, en vous mettant notamment plus facilement à sa place. En d’autres termes, quelque chose qui va paraître assez évident pour vous ne le sera pas pour lui ! En faisant cela, vous serez alors sûr et certain d’être bien aligné sur la même longueur d’onde que votre interlocuteur, ce qui est une bonne chose pour éviter les malentendus…